Accueil / Pour en savoir plus / Virtualisation et Cloud Computing

Virtualisation et Cloud Computing

La Virtualisation de Serveurs

Tout d'abord, précisons de quelle virtualisation nous parlons car il en existe plusieurs types et certains sont beaucoup plus anciens qu'on ne le pense :

- Virtualisation du poste client : Très ancienne mais remis au gout du jour (Minitel, VDI, KVM, Terminal Serveur ou RDP, vSphere, VirtualPC, Parallels...)

- Virtualisation de serveurs : Innovation récente (Xen, HyperV, VMware, VirtualBox...)

- Virtualisation super calculateur : Récent également et appelé High Power Computing

La "virtualisation" représente globalement le fait de dématérialiser le comportement et les données d'un serveur ou d'une machine. En d'autres termes, cela revient à pouvoir regrouper plusieurs serveurs et/ou machines (Messagerie Windows, Comptabilité SAGE, Web sous Linux, Backup, BlackBerry...) sur un seul et même serveur physique.

Avant, le fait que des serveurs utilisent des OS (Système d'Exploitation) différents, nécessitait des serveurs physique différents, d'autres nécessitaient deux serveurs physiques séparés par 'design' (cf Exchange et Active Directory qui ne peuvent être installés sur le même serveur).

La 'Virtualisation' apportera donc :

- De grandes flexibilités d'administrations incomparables,

- Une meilleure utilisation des ressources (Puissance et Mémoire),

- Green IT,

- Une grande disponibilité,

- Des coûts en matériels diminués,

- ...

Aujourd'hui, il existe sur le marché deux grands acteurs accessibles qui présentent des solutions d'entrée de gamme performantes, gratuites ou embarquées dans l'OS (Operating System) Windows Serveur 2008 R2. Il s'agit de :

- VMWare ESX

- HyperV

Chez AIMS Informatique, les deux technologies sont utilisées, mais notre forte maîtrise de l'environnement Microsoft Windows Serveur 2008 R2 nous a naturellement conduit à déployer la majorité de notre production par HyperV.

Fiables et désormais accessibles, les technologies de virtualisation sont de réels produits adaptés aux besoins et aux budgets des PME.

N'hésitez plus à franchir le pas, demandez-nous conseil !

Le Cloud Computing

Le cloud computing représente un concept, apporté par la Virtualisation, et d'une certaine manière dérivé de celle-ci. Il s'agit simplement pour un DSI (Directeur du Système d'Information), d'apporter une couche d'abstraction dans la gestion de ses systèmes, pour ne s'interesser qu'aux services qu'il gère et qu'il délivre. Cette couche d'abstraction est bien souvent le reflet de la délégation à un tiers partenaire, de toute la gestion physique des réseaux et des systèmes.

En d'autre termes, il s'agit de pouvoir créer, supprimer, remplacer un service ou une application à la volée. Souvent des mécanismes de Virtualisation sont mis en oeuvre par le tier pour délivrer le Cloud.

Le concept de cloud se décline donc à ce jour en 3 couches de services :

> L' IaaS : L'Infrastructure as a service (IaaS)

* Le client maintient les applications, les bases de données, le logiciel serveur.

* Le fournisseur Cloud maintient la virtualisation, le matériel serveur, le stockage, les réseaux.

> PaaS : La Platform as a service (PaaS)

* Le client maintient uniquement les applications.

* Le fournisseur Cloud maintient les bases de données, le logiciel serveur, la virtualisation, le matériel serveur, le stockage, les réseaux.

> SaaS : Le Software as a service (SaaS)

Le Software as a service (SaaS) est le modèle le plus aboutit du cloud, où le fournisseur Cloud maintient les applications, les bases de données, le logiciel serveur, la virtualisation, le matériel serveur, le stockage, les réseaux.

Le SaaS, souvent associé au « Cloud Computing » peut être vu comme un modèle qui transforme le service ou l'applicatif en un "consommable" : celles-ci sont consommées et payées à la demande (par utilisateur et par mois par exemple) et non plus acquises par l'achat de licences. Le SaaS peut alors reposer sur une infrastructure informatique "in the cloud".

L'offre Hosted Exchange by AIMS est un excellent exemple de cloud computing public et de SaaS.

 

Salon E-commerce

« AIMS Informatique sera présent au Salon E-commerce 2011, les 13, 14 et 15 septembre prochain, P...
Lire la suite...