La redondance consiste à utiliser plusieurs composants tels que des serveurs ou périphériques réseaux dont la fonction est identique et qui permettent de maintenir un service en activité si l’un de ces composants venaient à devenir indisponible.
La redondance sur le réseau
La redondance de votre réseau passe notamment par le doublage de vos liens réseaux, de vos commutateurs « critiques », de vos connexions internet et de vos routeurs. Ainsi, si une fibre optique est coupée, un transpondeur optique est en défaut ou une connexion internet est inaccessible, vos équipements peuvent continuer à communiquer.
On ne redonde généralement que les liaisons et périphériques critiques, car il n’est économiquement pas viable de doubler les connexions réseaux qui vont du dernier switch d’accès jusqu’à votre poste informatique. L’impact d’une rupture de liaison ne touche pas l’ensemble des utilisateurs et services, et il reste possible de trouver des solutions de contournement simples (passer en Wifi, partage de connexion, se déplacer vers un autre switch) le temps de l’intervention.
La redondance sur les services applicatifs
Qu’il s’agisse d’une redondance réseau ou d’un cluster (L’ensemble des serveurs forment un « serveur logique unique », permettant l’équilibrage de charge et une gestion au niveau applicative), redonder les services critiques est également très fortement recommandé. Les services liés à l’authentification, les services bureaux à distance par exemple sont primordiaux lorsque votre activité nécessite une disponibilité importante et que des indisponibilités de votre environnement, même temporaire n’est pas envisageable le temps d’une maintenance.
De même, dans certains cas, les serveurs Web qui hébergent votre site peuvent être redondés, notamment si vous utilisez un e-commerce générant un trafic important.